Accueil

La Cour Mare est une ferme de caractère, datant probablement du 17ème siècle, remaniée au 19ème s. située dans l’Orne, au coeur des collines du Pays d’Auge, à la limite du département du Calvados. Dans la paisible petite commune de Crouttes, elle se trouve à environ 8 kilomètres des villages de Livarot et de Vimoutiers.

La Cour Mare dispose de 3 gîtes : la maison du fermier, le pressoir et le studio. Ils donnent sur le grand jardin, clos par des haies bocagères et orienté au sud. Les pommiers et les rosiers y fleurissent en abondance. Une piscine de 3 mètres sur 5, aux normes de sécurité pour les enfants, vous rafraîchira l’été.

Cette jolie vallée augeronne, plantée de pommiers sur des pâtures où paissent les vaches blanches et brunes, est typique de la région. Le ruisseau de Crouttes serpente au fond du vallon, à l’ombre des aulnes. Face à la Cour Mare, le prieuré Saint-Michel, ancienne dépendance de l’abbaye de Jumièges avec sa grange à dîme du XIIIème s. classée monument historique, offre aux regards la belle ordonnance de ses jardins et de ses bâtiments de ferme bénédictine.

La Normandie est riche de produits gastronomiques qui ont fait sa réputation comme le camembert fermier, le cidre et le calvados. Vous pourrez les goûter à la ferme-auberge ou dans les petits restaurants sympathiques nichés dans les environs. Vous pourrez aussi en acheter directement chez les producteurs ou sur les marchés locaux.
Les excursions ne manquent pas : visites à la ferme pour aller voir de près les chèvres, les vaches et les volailles, poney club, randonnées pédestres. Tout un joli patrimoine paysager et un bâti vernaculaire – églises, manoirs – incitent à la promenade.

La Cour Mare se trouve sur la route de pèlerinage "Rouen-Le Mont Saint Michel - Santiago de Compostela" reconnue comme Itinéraire Culturelle de l'Europe. La Cour Mare dispose du label "Halte Saint Michel"